[ fr ]

Alcoba, Laura

Maître de Conférences

Mis en ligne par : MP . Mise à jour: 15 septembre 2009. http://espagnol.u-paris10.fr/

Laura Alcoba est une ancienne élève de l’E.N.S de Fontenay-aux-Roses en Lettres Modernes, agrégée d’espagnol et docteur.

Après une maîtrise de Lettres Modernes réalisée à Paris III sous la direction de Florence Delay (Le portrait littéraire chez Ramón Gómez de la Serna), elle a poursuivi ses recherches en Études hispaniques, toujours à l’Université de Paris-III. Sous la direction d’Augustin Redondo, elle a réalisé un mémoire de DEA puis une thèse sur La question du regard dans Le Viaje de Turquía.

Elle est membre de différents groupes de recherche. Rattachée au GREAC (Groupe de Recherche sur l’Espagne de l’âge classique de Paris Ouest, dirigé par Christophe Couderc), elle est également membre du LECEMO de l’Université de Paris-III, axé sur l’étude des cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale et dirigé par Pierre Civil. Par ailleurs, elle a intégré le groupe de recherches « Littératures et anthropologie » du Collège de France, dirigé par Clarisse Herrenschmidt et Salvatore d’Onofrio.

À Paris Ouest, elle a animé pendant plusieurs années, en collaboration avec Maïté Coudert, un Atelier de Traduction Théâtrale spécialisé dans les textes du Siècle d’Or espagnol. Après une période d’interruption, cet atelier devrait reprendre ses activités en 2009-2010.

Laura Alcoba est également l’auteur de deux romans publiés aux éditions Gallimard (collection blanche) : Manèges, petite histoire argentine (2007), roman traduit en espagnol (Edhasa, 2008), anglais (Portobello Books 2008), allemand (Suhrkamp, 2010) et italien (Piemme, 2009). En octobre 2009, elle a publié Jardin Blanc.

documents joints: