[ fr ]

Présentation

Mis en ligne par : MP . Mise à jour: 15 octobre 2009.

GRELPP (GROUPE DE RECHERCHES EN LITTÉRATURE, PHILOSOPHIE ET PSYCHANALYSE)

Groupe de recherches à vocation interdisciplinaire, le GRELPP (Groupe de Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse) propose une approche des œuvres littéraires de langue espagnole à travers une grille de lecture philosophique et psychanalytique.

Sa responsable est Françoise Aubès, Professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

Le GRELPP se réunit en moyenne tous les deux mois, le vendredi de 14h à 17h environ. Chaque séance est centrée sur une communication dont le texte est distribué à l’avance aux membres du groupe et qui fait l’objet d’un débat.

Les cycles de recherches du GRELPP ont une durée de deux ou trois ans et sont couronnés par un Colloque international. Après « L’image parentale » (1997-2000), les « Figures de la violence (2000-2002) et les « Figures de la mort » (2003-2006), le cycle actuel (commencé en 2006) porte sur les « Révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole ». Le prochain colloque, qui portera sur ce même thème, se tiendra les 26, 27 et 28 mars 2010.

Les communications de chaque cycle font l’objet d’une publication dans un ouvrage spécifique, ainsi que les Actes des différents Colloques. Les publications du GRELPP sont les suivantes :

- Travaux et Recherches I : L’image parentale dans la littérature de langue espagnole (2000)
- Travaux et Recherches II : L’image parentale dans la littérature de langue espagnole (2001, Actes du Colloque de mars 2000)
- Travaux et Recherches III : Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole (2002)
- Travaux et Recherches IV : Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole (2003, Actes du Colloque de mars 2002)
- Travaux et Recherches V : Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole (2006)
- Hommage à Amadeo López : Figures du désir dans la littérature de langue espagnole (2007)
- Travaux et Recherches VI : Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole (2008, Actes du Colloque de janvier 2006)

Le volume VII, actuellement en préparation, portera sur les révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole.

Adresse site GRELPP : http://www.u-paris10.fr/grelpp