[ fr ]

SIREM

Séminaire Moyen Âge espagnol

Mis en ligne par : MP . Mise à jour: 22 septembre 2009.

- Les séminaires se tiendront au Colegio de España les lundis de 14h30 à 17h30

Responsables :
- Bernard DARBORD, Université Paris Ouest Nanterre, École doctorale Lettres, Langues, Spectacles
- Jean-Pierre JARDIN, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris-III, École doctorale 122 « Europe latine, Amérique latine »
- Georges MARTIN, Université Paris-Sorbonne, Paris-IV, École doctorale IV « Civilisations, cultures, littératures et sociétés »

Langue et littérature espagnoles médiévales (Bernard DARBORD)
- Le thème central du séminaire est l’exemplum médiéval en langue espagnole. L’approche en est essentiellement typologique : fables, exemples, proverbes et autres formes illustratives seront étudiés tant pour leur contenu, leur forme, que pour leur intégration dans un récit-cadre. Cette année, le thème du « secret partagé » sera un objet d’étude, dans la perspective d’un travail collectif à venir. Nous poursuivrons également notre réflexion sur la langue espagnole médiévale, en particulier dans les domaines des modalités et de la dialectologie.

Histoire, droit, politique sous les Trastamares (Castille, XIVe-XVe siècles) (Jean-Pierre JARDIN)
- Cette année, nous continuerons à examiner les divers canaux de diffusion des idées politiques de la Castille des Trastamares (historiographie, textes polémiques en vers et en prose, traités) en mettant encore une fois l’accent sur les formes brèves (sommes de chroniques, poèmes de cancioneros...). C’est dans ce cadre que seront notamment présentés les travaux en cours de certains des membres du séminaire. Une partie des séances sera consacrée à la traduction de la deuxième Partida] d’Alphonse X.

Histoire politique de l’Espagne médiévale. Étude et traduction de la Segunda partida, d’Alphonse X le Sage (Georges MARTIN)
- Tout en poursuivant la traduction commentée de la Segunda partida, nous aborderons divers documents (chartes, traités, chroniques et chansons) qui témoignent de l’organisation politique des territoires, des pratiques du gouvernement royal et des mouvements de la pensée politique. Comme toujours, la gouvernance féminine fera l’objet d’un intérêt particulier.

Mots-clés:

Doctorat , Master