[ fr ]

CAPES INTERNE

Mis en ligne par : MP . Mise à jour: 12 juillet 2013.

Nous ne proposons pas de formation.

CAPES INTERNE ESPAGNOL SESSION 2012
Note à l’attention des candidats

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, écrit en français (cf. référentiel de compétences du professeur - compétence 2) comporte deux parties :

- Première partie (2 pages dactylographiées maximum) : le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement de l’espagnol, en formation initiale (collège, lycée, université) ou en formation continue des adultes.

- Seconde partie (6 pages dactylographiées maximum) :
Le candidat choisit une situation d’apprentissage qu’il a mise en œuvre pendant son cursus professionnel et qui lui paraît significative au regard des objectifs de l’enseignement de l’espagnol, du niveau dans lequel il intervient (ou est intervenu) et du public d’élèves qui lui a été confié. Le candidat devra présenter et analyser dans son dossier l’un (ou plusieurs) des éléments suivants :

- une courte séquence de deux ou trois séances conçue en vue de l’acquisition de savoirs linguistiques et culturels et de compétences de communication ;
- la mise en œuvre d’une tâche complexe finale ;
- la conception d’évaluations écrites et/ou orales ;
- l’intégration et l’incidence des technologies de l’information et de la communication dans la conception et la mise en œuvre d’un projet pédagogique

Le candidat
- exposera clairement ses objectifs et ses choix en situant brièvement le projet dans le cadre d’une progression et en se référant aux programmes en vigueur ;
- procèdera à une analyse des besoins des élèves et décrira les stratégies retenues : choix du ou des supports (textuels, audio-vidéo, iconographiques) et description de chacune des étapes du projet et de l’enchaînement des activités ;
- mettra un accent particulier sur les activités de pratique langagière et d’apprentissage de savoirs nouveaux ;
- fera le bilan de son action en prenant appui sur les indicateurs de son choix ;
- pointera les réussites et les faiblesses de la mise en œuvre et suggérera des pistes d’amélioration.

Le jury évaluera chacun des dossiers à partir des critères suivants :
- la maîtrise de la langue française (qualité de l’expression, maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe) ;
- la cohérence globale du dossier ;
- la structuration du propos ;
- la pertinence du choix de l’activité décrite ;
- la maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l’activité décrite ;
- la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés ;
- la prise de recul dans l’analyse de la situation exposée.

« Un ou deux exemples de documents ou travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite » : le candidat joindra à son dossier des documents qui illustreront et expliciteront sa présentation d’une situation d’apprentissage. Il veillera à présenter des documents significatifs, précis et concis (de 1 à 8 pages maximum). Les règles de mise en page du dossier s’appliqueront à ces documents additionnels (cf. infra).

Le jury sera attentif à l’authenticité et à la cohérence de l’argumentation. Si la maîtrise des concepts didactiques - et donc de la terminologie qui l’accompagne - auxquels les Programmes font référence paraît indispensable, le jury ne préconise aucune école ni terminologie particulières. La langue utilisée dans le dossier sera claire et accessible.

Si le dossier du candidat est retenu pour les épreuves d’admission, il pourra servir de support à une partie de l’entretien prévu dans la deuxième partie de l’épreuve orale ; les échanges entre le jury et le candidat se feront en espagnol.

Typographie et mise en page :
- Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm. On évitera toute reliure épaisse et pondéreuse pour ce dossier.
- Dimension des marges :
• droite et gauche : 2,5 cm ;
• à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ;
• sans retrait en début de paragraphe.

Mots-clés:

CAPES