[ fr ]

Thèses en cours : domaine hispanique

Mis en ligne par : MP . Mise à jour: 9 février 2011.

Thèses dirigées par les Professeurs du CRIIA

- Isabelle Bastide, La movida entre imitation et transgression : permanence de stréréotypes et emprunts extérieurs. Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput
- Aïche Ben Cheickh, L’exil des républicains espagnols dans l’Argentine de Perón (1946-1955). Sous la direction du Pr. Bernard Sicot.
- Julia Bohm, Aspectualidad : "La imperfectividad en la prensa espanola"./ Aspectualité : "L’imperfectivité dans la presse espagnole".
- Maria José Boulet-Landragin, Le langage des larmes dans La Dorotea (Recherches sur l’écriture poétique de Lope de Vega). Sous la direction du Pr. Christophe Couderc.
- Rosella Cadrot, Politiques migratoires et stratégies d’intégration. Le cas des latinoaméricains en Aragon et en Catalogne. Sous la direction du Pr. Thomas Gomez.
- Fanny Diaz Guerrero, La langue espagnole parlée au Venezuela et sa présence dans la littérature contemporaine venézuélienne. Sous la direction du Pr. Bernard Darbord.
- Valentina González Salgado, Les enjeux de l’adaptation culturelle en traduction : étude de l’oeuvre de Jorge Ibarguengoitia (Mexique) en français. Sous le direction du Pr. Françoise Aubès.
- Liliana Gonzalez Urdaneta Bourget, Théorie et pratique du droit des gens par Alonso de la Veracruz. Sous la direction du Pr. Thomas Gomez.
- Patricia Gutiérrez et Laffargue, Les termes d’adresse dans les interactions verbales en classe d’espagnol, langue étrangère (niveau supérieur) : enseignement et pratiques. Sous la direction du Pr. Mercé Pujol Berché.
- Xavier Iturralde, Des catholiques contre Franco. Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput.
- Caroline Labatut, Le personnage dans la nouvelle équatorienne actuelle : une équatorianité en question, dans le cadre d’une codirection avec le Professeur Meyran de l’Université de Perpignan. Sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet.
- Sébastien Lefèvre, Afromexicains : les rescapés d’un naufrage identitaire. Une étude à travers la musique, la danse et l’oralité.
- Eva Léger, Les républicains espagnols en Limousin : 1939-2009.Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput.
- Miguel Lerzundi Suárez, L’écriture personnelle chez Julio Ramon Ribeyro (1929-1994) : fiction, journal, essai. Sous le direction du Pr. Françoise Aubès.
- Canela Llecha Llop, Le mouvement ibérique de libération (MIL) et ses représentations dans la presse : mythes et mystifications. Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput.
- Iván López-Cabello, José Bergamín, una voz disidente en la España de la Transición / José Bergamín, une voix dissidente dans l’Espagne de la Transition. Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput.
- Guylène Lopez Ferron, Étude des marques transcodiques en milieu professionnel chez des locuteurs bilingues fr/esp ou esp/fr pratiquant principalement la 2e langue. Sous la direction du Pr. Mercé Pujol Berché.
- David Macías Barrés, Les temps du passé en espagnol - systématisation et application pédagogique. Sous la direction du Pr. Bernard Darbord.
- Manuel Martinez Duro, Le roman de Juan Benet : étude linguistique et stylistique. Sous la direction du Pr. Bernard Darbord.
- Odette Martinez-Maler, Mémoires de la guérilla anti-franquiste : transmissions et témoignages. L’exemple de la guérilla du Leon (1936-1952). Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput.
- André-Marie Mbadinga Mbadinga, Stratégies d’enseignement et d’apprentissage de l’espagnol en milieu exolingue : le cas des hispanisants gabonais. Sous la direction du Pr. Mercé Pujol Berché.
- Laurence Mboumba, Recherche sur l’apprentissage de l’espagnol au Gabon : analyse phonétique constrastive de l’Espagnol, du Français et du Punu. Sous la direction du Pr. Bernard Darbord.
- Sara Mercado Palasch, La négociation interculturelle en environnement hispanophone et francophone : Le cas de la France et du Mexique. Sous la direction du Pr. Thomas Gomez.
- Elie Moussodji, Le dictateur et son discours dans les littératures hispano-américaines et africaine francophone. Sous la direction du Pr. Bernard Darbord.
- Antonio Muñoz de Arenillas, L’exil culturel espagnol en France : opposition au franquisme et critique de la transition. Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput.
- Norma Naddaf Garrido, La caricature politique après la dictature. Etude comparative entre l’Espagne (Franco) et le Chili (Pinochet). Sous la direction du Pr. Thomas Gomez.
- Elvire Ntsaga, Interaction en classe d’espagnol : les productions verbales des enseignants/apprenants en classe de quatrième et terminale dans un lycée de Libreville, étude comparative. Sous la direction du Pr. Mercé Pujol Berché.
- Santiago Ospina Garcia, Stratégies de communication et marqueurs conversationnels du discours en classe d’espagnol, langue étrangère en France. Sous la direction du Pr. Mercé Pujol Berché.
- John Penuel, La poétique de l’impureté dans l’oeuvre de Julio Ramon Ribeyro. Sous le direction du Pr. Françoise Aubès.
- Naarai Pérez, L’exil au femenin dans l’oeuvre narrative d’Angelina Muñiz-Huberman. Sous la direction du Pr. Bernard Sicot.
- Manuel Pérez Salinas, L’Espagne et la France : regards croisés sur une nouvelle réalité historique pendant la transition. Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput.
- Ana María Polania Puente Denis, La chanson engagée en amérique du sud implications styliques et sociales (1960-1980). Sous la direction du Pr. Bernard Darbord
- Rolande Poullet Hlacia, George Sand (1804-1876) et Emilia Pardo Bazan (1852-1921) romancières politiques et féministes face à la critique littéraire et à l’Histoire au XXe siècle.
co direction Camille Dumoulié (Littérature comparée) et Marie-Claude Chaput (Espagne Contemporaine).
- Abraham Prudencio, Étude de la violence politique dans la prose narative peruvienne1980-2000. La représentation littéraire de la société péruvienne dans le contexte historique de la lutte armée le sentier lumineux. Sous le direction du Pr. Françoise Aubès.
- Diana Pulido Gomez, La représentation iconographique des communautés indigènes déplacées a Bogotá pendant la dernière décade du XXe siècle.Sous la direction du Pr. Thomas Gomez.
- Lilia Radi-Benjelloun, Les relations entre le Maroc et la Catalogne depuis la fin du franquisme. Commerce émigration et investissements. Sous la direction du Pr. Joseph Farré.
- Judite Rodrigues, L’écriture poétique de Tomas Segovia. Sous la direction du Pr. Bernard Sicot
- Antón Sintado, José Vidal Beneyto : un regard critique sur la .transition en Espagne. Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput.
- Allison Taillot, L’engagement des intellectuelles européennes aux côtés de La République espagnole (1936-1939). Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput.
- Luis Toro Tamayo, Publicité et modernisation au Chili et Colombie entre 1870 et 1914 : un regard au processus d’installation de la publicité comme représentation d’une nouvelle pratique de consommation.Sous la direction du Pr. Emmanuelle Sinardet.
- Yann Vergeot, Temps et sujet dans l’oeuvre de Thérèse D’Avila. Sous la direction du Pr. Bernard Darbord.
- Pepita Villanueva Guillem, Le nationalisme valencien du début du XXIe siecle. Sous la direction du Pr. Marie-Claude Chaput.

Mots-clés:

Doctorat